Cinéma, Histoire et Programmes

TO BE OR NOT TO BE D'Ernst LUBITSCH,
LA SECONDE GUERRE MONDIALE ENTRE DÉRISION ET COMBAT
Par M. AIT SAID

Il existe des œuvres qui, par leur lucidité, leur talent, parviennent à analyser et à saisir l'actualité de leur temps avec une force particulière. Cette force leur permet de traverser les décennies et de conserver une authenticité qui ne se démode pas. Concernant le nazisme et l'escalade vers la seconde guerre mondiale, Le Dictateur de Charlie Chaplin, réalisé en 1940 .

Affiche du film Le Dictateur sorti en 1940.

C'est également le cas de To Be Or Not To Be d'Ernst Lubitsch sorti deux après. Le film n'est sorti en Europe qu'après la guerre et en France sous le titre de Jeux Dangereux.

Affiche française de To Be Or Not To Be

L'action du film se déroule dans le Varsovie de 1939. Les protagonistes sont des acteurs d'une troupe. Son directeur envisage de jouer une pièce critiquant le nazisme et mettant en scène Adolf Hitler. L'acteur qui incarne le dictateur allemand a longtemps été relégué aux seconds rôles. La pièce le place en haut de l'affiche. Pourtant certains collègues doutent de sa ressemblance . Il décide de sortir dans la rue avec son costume de scène et prouver qu'il y est convaincant.

Cette scène d'introduction est un chef d'œuvre d'humour et d'intelligence. Le spectateur qui voit le film pour la première fois ne comprend pas la scène. Lubistch de manière délibérée ne l'explique par la suite qu'à l'aide d'une ellipse. Astuce dont il est passé maître, et qui participe, outre Atlantique, à ce qui fut surnommé la Lubitsch touch. L'étonnement du spectateur rejoint celle des passants. Le réalisateur pose d'entrée ce qui sera tout au long de l'œuvre le tempo d'un parallèle constant entre réalité des faits, du contexte historique, jeu des acteurs et des personnages. L'étonnement du spectateur contemporain qui découvre cette œuvre est provoqué par la sophistication de l'humour, l'audace de la satire et ce, dès cette séquence. Dont voici ici une photographie.

Faisons un petit retour en arrière à la manière du réalisateur pour mieux comprendre sa démarche et l'inscrire dans son contexte historique. Ernst Lubitsch vient d'Allemagne. Il l'a quitté en 1922. C'est d'Hollywood, en observateur qu'il assiste à la montée progressive au pouvoir des nazis. Issu d'une famille juive de Berlin, il n'a jamais été dupe des intentions et des racines antisémites d'Hitler. C'est par son humour et ses dialogues qu'il compte combattre le nazisme. Son succès critique et populaire est considérable aux États-Unis, il enrage à tel point le régime nazi que celui-ci décide de le déchoir de la nationalité allemande. Lubitsch ne pouvait rêver meilleure consécration.