Une bouteille lancée

Une première bouteille jetée...

Connaissez-vous le principe de la bouteille jetée dans la mer ?  Bouteille a la mer

C'est un mode de communication qui consiste à enrouler et insérer un message écrit dans une bouteille. Cette dernière est jetée à partir d'un rivage en espérant qu'une autre personne la récupère. Cela ressemble un peu à la correspondance entre nos deux classes les 602 de Raiatea et les 6°4 de Beausoleil. Voici le contenu écrit de la première bouteille lancée de Raiatea. Par moment des illustrations viendront présenter certaines caractéristiques de notre île évoquées dans les lettres :   

 

Manahei : Bonjour moi c’est Manahei, j’habite en Polynésie Française. J’ai 11 ans et je suis au Lycée des Iles-sous-le-vent. Le lycée se situe à Uturoa au centre de mon île. On a des rivières, la mer, mais pas de lac. Notre île est gorgée de fleurs magnifiques et uniques. Il y a des chevaux, poules, coqs, chiens et oiseaux…Notre faune aquatique est composée de poissons, de coraux multicolores, baleines, dauphins et toutes sortes de requins. Chez nous, les Polynésiens, nous sommes accueillants, venez si vous voulez ! 

 Un coq polynésien, et il ne chante pas qu'au réveil !!!!

On l'entend toute la journée et même au LUT !  Coq polynesien

Manoarii : Raiatea et une petite île en Polynésie Française située dans les Iles-sous-le-vent. Ici les gens se déplacent en voiture,  à vélo ou à pied. Il y a des magasins et des banques. Raiatea est « civilisée » par rapport à d’autres îles. Pour me rendre à mon collège, mes parents me déposent le matin. Le soir, je me rends à pied au lieu de travail de mes parents qui est proche du collège. Donc on peut dire que je suis un peu autonome. Ici les gens vivent paisiblement. Mes loisirs sont le football, la musculation et le vélo. J’aime beaucoup faire des sorties le week-end en bateau avec mes parents. Il nous arrive d’aller ramasser des oursins, des bénitiers et de pêcher des poissons. C’est le paradis chez nous à Raiatea. Dans le milieu où travaillent mes parents, je rencontre beaucoup d’étrangers, ils travaillent dans le tourisme nautique. J’ai de la chance de beaucoup voyager dans les îles. Je m’appelle Manoarii et j’ai 11 ans.  

Be nitier  Voilà ce qu'est un bénitier ! 

Ranitea : Je vis avec ma petite famille dans un tout nouveau quartier depuis peu, A chaque retour de l’école je fais mes devoirs avant d’aller jouer mais quand il fait tard c’est tout de suite la douche. Je me rends à l’école en truck. A mon arrivée, j’attends mes amies  Mihiau, Kahealani et Marania pour entrer dans la cour.  J’ai l’habitude de lire, d’écrire partout où je pose mes pieds. Au LUT, j’aime aller jouer au volley-ball avec madame R..... Quand c’est les vacances, je vais chez ma tante ou mon papi à Tehurui en scooter avec mon papa ou bien mon tonton vient me chercher en voiture. Enfin, durant la grande partie de ma vie, je reste avec ma maman. 

C'est le truck. Le mode de transport en commun emblématique et le plus courant en Polynésie.Truck raiatea Beaucoup d'élèves de la 602 l'utilisent. 

 

Bradley : L’île de Raiatea est une île avec pleins de moyens de transport et beaucoup de métiers : pêcheur, vendeur, nettoyeur et cuisinier. A Raiatea on fait beaucoup de vélo, on cultive du miel, plantes et fleurs. Nous devons protéger notre planète et notre grand environnement. 

Cedric : Je m’appelle Cedric, j’ai 11 ans et j’habite Raiatea côté montagne, Je vais à l’école à Uturoa. Dans notre classe nous sommes 28. 

Haunui : Je m’appelle Haunui. J’habite Uturoa. Le matin, je vais à l’école à 7h30 puis je reviens à 16h le lundi, mardi et jeudi excepté le vendredi, ce jour-là je sors à 14h. Le mercredi les cours se terminent à 11h30. En dehors de l’école, j’aime le foot et jouer à ma PS4. Mes loisirs préférés sont le football, le volley-ball, le basket et le vélo. Le samedi et le dimanche, j’aime jouer au foot ou aller en bateau au motu. Je pêche très souvent. Raiatea est une île « civilisée », elle a ses propres habitudes et elle est très belle, gorgée de végétation de toute sorte. La Tiare Apetahi est peut-être la plus jolie et célèbre fleur, qui ne pousse  que sur une seule montagne de l’île : le mont Temehani. 

La Tiare Apetahi qui ne pousse qu'ici est l'emblème de l'île de Raiatea. Tiare apetahi 1

Hautearii : Bonjour les boys and girls ! Je suis Hautearii. J’ai 10 ans. Je suis au LUT et j’habite à Tevaitoa. Je suis pêcheur. Mon plus gros poisson était une carpe rouge. Elle pesait 7 kg et mesurait 58 cm. C’était une bataille épique. Heureusement que l’hameçon n’a pas lâché et que la ligne ne s’est pas cassée. Bref, parlons du LUT. C’est cool, mais tu peux te perdre. Il y a 5 bâtiments. Au fait, j’ai sauté deux classes ! 

Voici ce à quoi devait ressembler la carpe rouge pêchée par Hautearii !  Carperouge 1

Henri : Bonjour, je m’appelle Henri. J’ai 11 ans et j’habite à Raiatea. Je suis pêcheur et j’ai cinq soeurs et un frère. En parlant de Raiatea, c’est grand et il fait chaud. C’est magnifique la mer. 

Jason : Ici en Polynésie Française, nous avons le mont Tapioi pour admirer la belle vue. Nous avons aussi la mer de couleur bleue turquoise. Mon école s’appelle le LUT. Ma commune s’appelle Uturoa. Je me déplace à pied parce que mon école n’est pas loin de chez moi. Mon père travaille sur un bateau. Mais il fait tout le temps beau sur mon île. Le surnom de Raiatea est l’île sacrée. 

Images  C'est le mont Tapioi. Il surplombe notre LUT ! 

Kahealani : J’habite à Raiatea, nous on se déplace en voiture, en truck et en bus. Et vous, vous vous déplacez comment ? C’est facile au collège Bellevue de Beausoleil ?  Est-ce que vous avez plusieurs vacances, car nous oui. Pour moi, ça va, ce n’est pas trop difficile au lycée. Notre ville est grande mais plus petite que la vôtre. Dans la cour, on joue aux jeux de société et vous ?  Voulez-vous continuer l’échange en classe de 5e ?  

Bus raiatea Le bus à Raiatea. Il est moins courant que les trucks. Ici, sa particularité est qu'il est peint façon street art

Keona : Ici, en Polynésie, la mer est à portée de vue. Par contre, il pleut de temps en temps. Certaines personnes disent que chez nous c’est un paradis de la nature. Chez nous, on voit des touristes tout le temps et c’est chouette, On se fait de nouveaux copains quand ils viennent et on les accueille à chaque fois. Quand ils viennent, ils ont tous chaud. 

Lanihei : Bonjour, je m’appelle Lanihei. J’habite à Raiatea. Les transports chez moi c’est des voitures, des trucks, des bus…Et quel est le mode de transport chez toi ? 

Raiatea est comme ça :  Carte raiatea tahaa 1

 

Maëwenn : Ia orana, Bonjour je m’appelle Maëwenn, j’ai onze ans. Je suis arrivée en août à Raiatea.  J’habitais en Pays de la Loire. Je me fais bien plaisir ici. J’apprends à naviguer en va’a, je mange de l’ananas, de la pomme étoilée et plein d’autres choses. J’ai découvert plusieurs motus (toutes petites îles sur la barrière de corail), Taha’a l’île qui partage le même lagon, Bora Bora et le Tapioi. J’ai vu des animaux : les requins à pointes noires, des raies et un cent pieds. En bref, ça me fait un grand changement. 

Requin pointesnoiresLes requins à pointes noires sont nombreux autour de Raiatea. Ils sont innofensifs pour l'homme. 

Mihiau : Bonjour, je m’appelle Mihiau, j’ai 11 ans, habite à Raiatea, dans le quartier de Vaitemanu. Je viens en truck et souvent en voiture quand je rate le truck. J’ai remarqué que les élèves sont terribles et bruyants. J’aime faire de la chimie en cours et du sport avec les professeurs d’EPS. Mon travail en mathématiques est difficile et je n’arrive pas à comprendre les exercices.

Marania : Bonjour, je m’appelle Marania. J’ai 11 ans, j’habite à Raiatea, nous on se déplace en voiture en truck, en bus et en bateaux. Et vous vous déplacez comment ??? C’est comment chez vous ?  C’est facile ou difficile au collège Bellevue ? 

Raihau : Je m’appelle Raihau. J’ai 11 ans. J’habite à Tumaraa. A l’extérieur du collège, j’aime jouer, parler, manger du casse-croûte… J’ai un frère et une soeur. Mon frère a 6 ans et ma soeur a 1 an. Je suis né le 09/06/2007. Mon frère s’appelle Rainoarii et ma soeur Raimitehere. Mon père Wilson et ma mère Herenui. Au collège, ça va mieux… Mes notes sont bof. C’est bien au collège. C’est magnifique. 

Talane : Bonjour chers élèves et correspondants de Beausoleil. Je m’appelle Talane. J’ai 11 ans. J’habite à Vaiaau, côté mer, mon collège est à Uturoa. Je suis en 602. Pour aller au collège mon mode de transport est la voiture et le truck. Mon environnement de travail c’est le LUT.  J’aime les lieux tranquilles. Moi j’aide mes parents, je fais le ménage, je vais à la mer et plein d’autres choses. Je suis protestante. Merci beaucoup. 

Tanirei : Uturoa c’est ma ville. On emprunte des bateaux pour rejoindre les autres îles. Moi j’habite à Tehurui, côté mer. Notre environnement est constitué d’arbres, plantes, de tout…Mon mode de transport est le truck. J’aime jouer au volley-ball avec mes amis.

 Parmi les arbres dont parle Tanirei et qui participent à la beauté de la Polynésie, il y a le flamboyant.                                                                                   Flamboyant

Tauarii : Je m’appelle Tauarii. J’ai une soeur qui s’appelle Ravalani. On n’habite côté  montagne à Vaitemanu 2.

Teanau : Lorsque je me réveille, je me prépare pour aller à l’école à Uturoa.  J’attends le truck au bord de la route, et lorsqu’il arrive, je monte et je m’assieds puis je descends. Là j’attends à nouveau pour prendre un nouveau truck : celui de Tumara, qui va jusqu’à Uturoa. Lorsque j’arrive à notre école, je descends du truck et continue à pied. Lorsque la sonnerie retentit nous nous rangeons devant la classe. Nous restons au lycée jusqu’à 16h. Quand les cours sont terminés, nous reprenons le truck pour retourner à Tumara. Quand j’arrive chez moi, je range mon sac, fais mes devoirs et ensuite je vais jouer au football ou bien je regarde mon ordinateur ou la télévision. Lorsque mes amis arrivent je vais jouer avec eux ou je vais à la mer avec eux. 

Teiki : Je vis dans le quartier de Tenaper à Tumara, je fais du vélo ou je vais pécher. C’est grand dans le LUT, il y a sans doute moins de monde que chez vous. Je me déplace en voiture et de chez moi, Uturoa c’est loin. Je travaille bien au LUT. J’aime bien pêcher, la pêche sous marine ou grimper aux arbres. Bientôt je devrai quitter Raiatea pour aller vivre à Tahiti. A Raiatea, il y a plein de sable blanc et des fois je vais camper sur une île comme à Tahaa. J’aime les maths et la physique-chimie. 

            

Le motu est un îlot en Polynésie. Il y a en a beaucoup autour de Raiatea. Motu punaeroaCelui-là est le motu Punaeroa.

 

Teavahine : Bonjour je m’appelle Tevahinevivura. J’ai 10 ans et je suis en 6e2. Autour de moi je vois la nature, je vois la mer et plein d’autres choses. Mes moyens de transport sont les trucks. Je me déplace tous les jours pour aller à l’école sauf le samedi et le dimanche. Mon école est à Raiatea au LUT d’Uturoa. J’aime mon lycée. Le samedi j’aime jouer au football avec mes cousins et cousines, ou bien si j’ai des devoirs, je les fais le samedi et le dimanche s’il fait beau nous allons au motu. Voilà comment je vis. Mes meilleures amies, j’ai pas beaucoup, c’est  Tefauora, Foanua, Imihia, Ratia. Elles sont en 603 du LUT, on se croise tout le temps. J’ai plusieurs copines encore mais je traîne tout le temps avec celles-ci. On mange ensemble au réfectoire.Voilà comment je vis à Raiatea, mes moyens de transport, mon collège… 

Uira :  La ville d’Uturoa est très petite par rapport à la votre. Il y a très peu de voitures et aussi peu d’usines. Il y a, en revanche, beaucoup d’arbres, de cascades sur les montagnes et chez vous qu’y-a-t-il ?  Chez nous, il y a des trucks et des bus.  

La cascade des Trois Gorges, peut-être la plus fameuse de l'île Trois cascades

Valentin : Bonjour, je m’appelle Valentin. J’ai 11 ans, je suis de Polynésie Française, je suis en 6e au LUT. A Raiatea, c’est bien. Il y a des gens qui accueillent les touristes et d’autres personnes. Avec moi, à Raiatea, vivent aussi mon grand frère, mon petit frère et mes parents.  

 

 

 

 

Les illustrations de nos 602

Dans le cadre de notre premier travail de correspondance, il y avait des textes ( voir page précédente) et des images que voici :  

La production de Teanau : 

Illust teanau min

Ranitea : 

Illusranitea min

Maëwenn :

Illus maiween jpg min

Terearii : 

Illustterearii min

Cédric :

 Illustrationcedric min

Haunui :

Illustration haunui min

Talane : 

Illusttalane min

Tauarii :

Illustauarii min

Tanirei :

Illustanirei min

Uira : 

Illust uira min

Raihau : 

Illusraihau min

Manahei : 

Illusmanahei min

Jason : 

Illusjason min

Bradley : 

Illust bradley min