Le peuplement polynésien dans la belle et grande aventure des migrations

Le monde et le temps long, les échelles de cette grande aventure

On dit que l’homo sapiens, dont les traces les plus anciennes remontent à 200 000 ans avant notre ère, est une espèce dont l’une des particularités est de dépasser son horizon proche. C’est ce qu’il s’est attaché à faire par le moyen des migrations. Il n’a, en effet, cessé d’aller chercher ailleurs de meilleures conditions de vie. Les contraintes climatiques (froid glacial, extrême chaleur…), d’éloignement (des centaines voire des milliers de kilomètres parcourus) et physiques (montagnes et océans) n’ont pu freiner cet élan. Les spécialistes qui se sont intéressés à la question, des historiens aux paléontologues en passant par les archéologues, se sont demandé comment, avec des moyens techniques réduits au minimum, des espaces aussi contraignants que l’Amérique du Nord ou l’Océanie ont pu être colonisés aussi tôt dans cette belle aventure humaine des migrations à l’échelle de notre planète.

 

Migrations homo sapiens

 

On sait que les premiers hommes à avoir réussi à fouler le sol du continent américain l’ont fait par le Nord de celui-ci, en traversant le détroit de Bering qui sépare aujourd’hui la Sibérie et l’Alaska actuels. Ils l’ont traversé à pieds. Le niveau de la mer était très bas selon les périodes. De plus, la mer était gelée. Cela offrait une continuité en dur. Tous les ingrédients étaient réunis. C’était il y a 30 000 ans et 12 000 ans avant notre ère. Plus étonnant, et remontant à plus loin dans le temps encore, fut le peuplement de l’Australie. Il s’est effectué à l’aide de radeaux rudimentaires il y a environ plus de 50 000 ans.

 

En s’appuyant sur les dernières recherches et sur ce que t’atteste cette carte, c’est que cette aventure humaine des migrations à l’échelle mondiale s’est échelonnée dans le temps long de 200 000 ans à nos jours. Et oui car cette aventure continue !!!!

Un zoom géo historique : le peuplement de l’Asie- Pacifique

N’avez-vous rien remarqué sur la carte précédente ?

C’est ça !!! Le peuplement polynésien n’apparaît pas ! Son histoire fait cependant partie de la grande aventure des migrations humaines. Nous allons, comme en géographie, lorsque l’on change d’échelle, zoomer sur l’Asie-Pacifique pour mieux cerner le peuplement polynésien. Il est plus récent. Les recherches historiques sont en cours pour préciser certains points le concernant.

Que peut-on en dire aujourd’hui ?

Utilisons une autre carte pour répondre à cette énigme géo historique :

 

Carte migrations polynesiennes

On y lit notamment que cette épopée prend sa source en Asie du Sud et plus précisément sur l’emplacement de l’actuelle île de Taiwan en 3000 avant notre ère. Ce point de départ est significatif. L’aventure Pacifique s’effectua d’île en île, d’archipel en archipel comme celui des Philippines (- 2000), les îles Fidji (- 1500) et les îles de la Société vers 300 de notre ère.

C’est à partir de ces îles et en particulier de l’île de Raiatea que se diffuse à proprement parler le peuplement polynésien. Si l’on rassemble les trois pôles polynésiens que sont Hawaï, l’île de Pâques et la Nouvelle-Zélande, on obtient un triangle ou, pour la tradition locale, une pieuvre.

 

Pieuvre raiatea

L’œuvre de street art présente à Uturoa revient sur ce phénomène. C’est par la mer et par la pirogue, le mode de navigation privilégié des Polynésiens, que la pieuvre relie les îles. Ces dernières apparaissent comme des constellations brillantes éparpillées dans le bleu aux multiples nuances de l’océan. L'océan pour les Polynésien n'est en rien une contrainte. Elle nourrit, relie, inspire, guide et englobe les sociétés. L’île de Raiatea est considérée comme étant la tête de la pieuvre, ce que confirme les dernières recherches historiques, rien d’étonnant que cette célébration graphique s’y trouve. (source:  Edgar Tetahiotupa, Au gré des vents et des courants, 2009)

 

Les élèves de 6e ont abordé le sujet à travers ce dossier d'activités Peuplement polynesienPeuplement polynesien (180.61 Ko)